Mon projet professionnel

Issue d’un Baccalauréat scientifique et possédant un diplôme dans le paramédical (Diététicienne DE), je me suis toujours beaucoup intéressée aux sciences ainsi qu’à la médecine, qu’elle soit humaine ou animale. En effet, au départ j’avais pour ambition de devenir vétérinaire spécialisée dans l’ostéopathie équine et de faire mes études à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Malheureusement, allergique aux poils d’animaux, je ne pouvais pas continuer dans cette voie. Alors, quand j’ai vu qu’Argos Vétérinaire recrutait des stagiaires j’ai sauté sur l’occasion. Je me suis dit que cela me permettrait de travailler dans un milieu que j’aime et en apprendre davantage sans être en contact direct avec les animaux.

Appoline DE ANGELIS

Stage et alternance

Stagiaire graphiste

J’ai d’abord postulé pour l’annonce de stagiaire graphiste. Appréciant particulièrement cette discipline je voulais me perfectionner. Malheureusement mon profil n’a pas été retenu. Mais j’ai persévéré et quand, quelques jours plus tard, j’ai vu l’annonce pour un stagiaire communiquant j’ai tout de suite postulé en mettant en avant mon appétence pour ce milieu ainsi que mes capacités de communication via des projets personnels d’alimentation de réseaux sociaux. Cette fois-ci j’ai fait mouche et ma candidature a retenu l’attention de Hugo GUIMON, Responsable digital et e-commerce, mon manager et tuteur actuel.

Stagiaire communication

Cela a eu lieu entre mars et avril 2020, lors du premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Nous nous sommes rencontrés en visioconférence pour un entretien puis j’ai démarré mon stage fin avril en distanciel. Une fois le confinement levé nous avons pu collaborer en présentiel dans les nouveaux locaux de l’entreprise. La communication au sein de notre équipe digitale a été facilitée et nous avons pu reprendre les anciens supports et les mettre au goût du jour.

C’est donc avec beaucoup de volonté et de persévérance que j’ai intégré cette entreprise avec laquelle je partage les valeurs.

Mes apprentissages et perspectives

« L’erreur est une formidable opportunité d’apprentissage »

Jane Nelsen

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il faut savoir reconnaître ses erreurs, les identifier et déterminer pourquoi elles sont survenues. Une fois ce travail réalisé nous pouvons voir comment faire pour ne pas les reproduire. C’est l’apprentissage.

Dans mon cas, j’ai beaucoup appris. Comme tout un chacun j’ai fauté à plusieurs reprises, j’ai parfois réitéré ces maladresses mais j’en ai toujours ressorti un enseignement.

Parmi ces déboires, je relève principalement des oublis comme :

  • Ne pas rappeler à des personnes avec qui je collabore de me transmettre leur travail.
  • Ne pas recontacter nos partenaires pour connaître leur avancée sur nos demandes.
  • Ne pas produire les textes SEO dans les délais prévus.
  • Passer à côté de communications internes ou externes.
Organisation Appoline DE ANGELIS

Ma remise en question

Petit à petit j’ai revu mon organisation en ritualisant les rappels ou en bloquant des créneaux dans mon agenda sur lesquels je ne me préoccupe que d’une tâche. En effet, j’ai besoin d’être parfaitement concentré pour produire des textes de la meilleurs qualité possible. De plus, lorsque je commence un sujet je n’aime pas le laisser en suspend pour y revenir ensuite, d’où la réorganisation de mon agenda.

Dans la même lignée, des coquilles d’orthographe ont été retrouvées et cela malgré mes nombreuses relectures et l’utilisation de divers correcteurs numériques. Pour éviter leur récurrence je les fais relire dès que possible à des tierces personnes, car les ayant rédigés je les connais et ne vois pas toujours les petites erreurs malgré une relecture rigoureuse.

L’apport d’Argos Vétérinaire

Grâce à mes premières études dans le médical et le paramédical, mes divers emplois saisonniers dans la vente et l’hôtellerie, j’ai acquis un bon relationnel client et j’ai développé mon adaptabilité. Toutes ces qualités m’ont été, et me sont toujours bénéfiques au quotidien.

Lorsque j’ai fait le choix de me reconvertir dans le milieu du digital j’étais une novice. Pour autant je me suis très vite intégrée et j’ai découvert que j’avais une réelle appétence pour le design et la programmation. Ces domaines m’ont permis de développer « mon œil » et de m’exprimer autrement qu’avec des mots. Petit à petit j’ai vu que mes écrits pouvaient également toucher les gens et me permettre de communiquer avec eux.

Logo Argos Vétérinaire gris

Mes ambitions

J’ai toujours aimé lire, écrire et raconter des histoires. Manipuler les mots est une passion pour moi, c’est donc naturellement que je me suis orientée vers la communication online, puis offline avec mon inscription en Master 1 Concept digital content & planning stratégique. Déterminer le meilleur moyen et la meilleure façon de s’exprimer auprès des communautés, qu’elles soient B2B ou B2C, est pour moi un plaisir. J’aime relever ce défi d’expression d’une idée commune mais de manières différentes selon les cibles.

Mon expérience chez Argos Vétérinaire

Travailler chez Argos Vétérinaire durant plus d’un an m’a fait voir un fonctionnement d’entreprise encore différent, basé sur celui d’une start-up. Grâce à cette expérience j’ai pu faire ce que je souhaitais, communiquer avec les gens et essayer de les toucher, même à travers un univers délicat et scientifique. J’ai fortifié mon relationnel professionnel et amélioré mes capacités de travail d’équipe.

Cette expérience a été bénéfique sur bien des plans et a confirmé ma volonté de partage d’informations et donc de communication.

Mes accomplissements

Mis à part ces deux désagréments, en court de correction, j’ai eu de belles réussites. Parmi elles :

Stream

j’ai entièrement refondu la plateforme en mettant en place différentes chaînes correspondant aux besoins des collaborateurs ainsi qu’en harmonisant une nomenclature pour simplifier la recherche de vidéos. De plus j’ai facilité son accès via différents onglets sur notre intranet Odyssée et je l’ai popularisé grâce à la création de nos webinars et la mise en place des replays. Avoir des retours positifs des vétérinaires quant à l’utilisation de notre vidéothèque est une satisfaction.

SharePoint

Quand j’ai récupéré le projet je n’avais eu aucune formation dessus. Je ne connaissais pas son fonctionnement ni à quoi il servait. Petit à petit et avec l’aide de notre prestataire SCRIBA, j’ai acquis les connaissances nécessaires pour participer à son optimisation et son enrichissement, que ce soit dans sa navigation, dans son contenu ou dans son esthétique. J’ai créé de nouvelles fonctionnalités comme les trombinoscopes des cliniques ou des contacts externes, sur demande j’ai revu la top bar pour faciliter la navigation, j’ai mis en place de nouveaux contenus aussi bien scientifiques qu’informatifs et enfin j’ai revu l’esthétique des différentes pages avec les développeurs de SCRIBA. Voir aujourd’hui que tous ces efforts ont payé et que notre intranet est optimisé pour répondre aux besoins des collaborateurs est valorisant.

Partenariat avec la FFAC

Défendre une cause aussi belle et juste fait toujours plaisir. La production d’articles me permet de mettre à profit une de mes passions premières, l’écriture. Faire connaître cette association et sensibiliser les populations au travail de ces professionnels et bénévoles augmente encore la satisfaction de cette mission. Participer à un projet d’envergure national, car impliquant toutes les cliniques du réseau, est impressionnant mais aussi très beau.

Toutes ces expériences m’ont permis de me remettre en question, d’optimiser mon fonctionnement et surtout de gagner en confiance. Aujourd’hui, je m’aperçois que je suis en mesure de produire des contenus de qualité, de gérer des projets avec différents types de personnes et à des fins tous aussi variées.

Je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience qui a enrichi mon champ de compétences ainsi que mon esprit avec un univers et des méthodes de travail nouveaux.
Par la suite, j’aimerais continuer d’évoluer dans ce milieu que je connais et que j’apprécie, toutefois changer de secteur et me confronter à d’autres sujets et méthodes de fonctionnement serait sûrement plus bénéfique pour mes compétences personnelles. Conserver ce secteur ou changer ? Seul l’avenir nous le dira.

Contactez-moi

Vous désirez me connaître ? Savoir qui je suis ? Vous pouvez consulter mon CV, ou plus simplement me contacter afin que nous puissions faire connaissance.

2 + 11 =

Contacter Appoline DE ANGELIS