Communication externe

Entrée chez Argos Vétérinaire fin avril 2020 en tant que stagiaire Community Manager et chargée de contenus, Ma mission principale a été de reprendre et de réactiver la communication externe.

Dans un premier temps il a fallu faire un audit de l’existant pour nous permettre de nous rendre compte du travail à fournir et établir notre angle d’attaque. Le site internet, Facebook, Instagram, LinkedIn et Google My Business étaient et sont toujours les principaux leviers de communication. Pour les développer il a fallu étudier leur fonctionnement.

Les réseaux sociaux

Étudier la présence digitale d’Argos Vétérinaire sur les différents canaux digitaux et évaluer leur pertinence.

Examiner l’audience (âge, sexe, heure de présence sur les réseaux, localisation, temps de session…).

Déterminer le public cible pour ensuite voir s’il correspond à l’audience et adapter les leviers ainsi que la communication pour les toucher.

Relever les principaux KPI’s (nombre d’abonnés, interactions, partages, impressions, types de contenus mis en avant, publications populaires…).

Évaluer la concurrence afin de savoir où Argos se situe sur le marché : dans un premier temps nous nous sommes comparés à d’autres réseaux vétérinaires calqués sur le même modèle de fonctionnement. Internationaux et encrés depuis longtemps, il n’était pas pertinent de nous comparer à Evidensia. Petit à petit notre analyse concurrentielle s’est basée sur des acteurs français tels que VetOne ou Univet.

Une fois ce travail exécuté, nous avons pu déterminer les objectifs à courts, moyens et longs termes. Pour la plupart des réseaux, ils étaient dans la même lignée :

Déterminer une fréquence de publication claire.
Localiser les meilleurs hashtags à utiliser (#argosveterinaire).
Adapter notre communication selon le calendrier événementiel du secteur et des fêtes populaires françaises.
Diversifier les contenus et faire des reporting réguliers pour s’assurer que nous allions dans la bonne direction et rectifier au besoin.

À la suite de cela nous avons mis au point une ligne éditoriale adaptée à la nouvelle identité visuelle que nous avons décliné sur chaque plateforme.

Facebook et Instagram

Au départ nous nous étions basés sur deux publications / semaine, identiques sur les deux réseaux dans un souci de gestion du temps et d’harmonisation du discours. Nous alternions publications à titre scientifique ou informatif, dont le contenu était réalisé en collaboration avec deux vétérinaires, et des publications plus « récréatives » mettant en avant les équipes terrain avec leurs patients. Pour assurer la bonne gestion de ces contenus et leur véracité, nous avons mis en place un Comité de rédaction et de validation de contenus. Plus d’un an après, ce dernier compte 10 personnes dont les 5 membres de l’équipe digitale, 4 vétérinaires et 1 Auxiliaire Vétérinaire.

Je suis en charge de la gestion de ce projet. À ce titre je manage l’équipe, coordonne la mise en place et l’adaptation du calendrier de publications selon les thématiques proposées par nos professionnels, veille à la bonne production de contenus ainsi qu’à leur mise en ligne.  De

plus, je participe de manière active en réalisant le contenu éditorial des publications scientifiques selon les informations fournis par le comité. Enfin, je m’occupe des descriptions, de la vérification des visuels et de la mise en ligne.

LinkedIn

Au démarrage le compte Argos Vétérinaire comptait environ 400 abonnés et les fréquences ainsi que le contenu des publications étaient aléatoires, car tributaires des informations délivrées par les collaborateurs et l’expansion du réseau.

Depuis le début de l’année 2021 nous avons régularisé les publications et augmenté leur fréquence pour être aujourd’hui à 2 voire 3 communications hebdomadaires.
Toujours très dépendants des informations internes et du réseau dans sa globalité, nous réussissons néanmoins à diversifier nos contenus notamment avec la production de vidéos (corporates et interviews webcam de vétérinaires), la mise en place de sondages, la publication d’offres d’emplois, les témoignages de collaborateurs, la mise en avant d’avis Google My Business, l’annonce de nouvelles intégrations et bien d’autres encore. Tout ce travail a dynamisé notre feed, augmenté notre visibilité et nous a fait passer la barre des 2 000 abonnés.

Là encore, en collaboration avec l’équipe digitale cette fois, je suis en charge de la gestion du compte LinkedIn. Je veille à ce que les différents types de contenus soient répartis dans le temps pour éviter les redondances et la monotonie. Je crée la majorité des publications en allant récolter les informations et en réalisant les descriptions. Enfin, en ce qui concerne la production vidéo, je suis charge en de la captation visuelle pour tout ce qui a trait au corporate et veille à la bonne mise en place des collaborateurs pour les interviews. Dans un second temps, avec Première Pro, je fais le montage général avec le derush, l’étalonnage et le mixage audio. Pour finaliser ces dernières et produire les animations, je travaille en partenariat avec le graphiste.

Enfin, pour améliorer l’image de marque du réseau, mettre en avant l’esprit d’équipe et augmenter la visibilité, j’ai organisé des mini-sessions de formation avec les collaborateurs ayant un profil LinkedIn. De manière simple et efficace, nous avons mis à jour leurs informations ainsi que l’aspect de leur profil notamment en généralisant les bannières et la nomenclature de leur intitulé de poste.

Google My Business

Pour chaque nouvelle intégration de clinique ou de cabinet vétérinaire dans notre réseau, nous reprenons la fiche Google My Business de l’établissement. Nous vérifions les informations, les mettons à jour et changeons le nom afin qu’il coïncide avec la page de notre site internet, ce qui optimise le référencement. Cette fiche nous permet également de communiquer avec les clients sur différentes nouvelles comme la reprise de leur structure (pour les rassurer), les fermetures exceptionnelles (congés estivaux) ou les vœux de fin d’année. Cela permet aux clients de rester informés de l’actualité de leur structure tout en nous faisant gagner en visibilité sur les recherches organiques, puisque les fiches Google My Business sont les premières à apparaitre sur les recherches mobiles.

De plus, toujours dans un souci de visibilité et de réassurance client, il est primordial de répondre aux avis. Travail long et fastidieux, je suis en charge de leur gestion. Les commentaires négatifs étant notre priorité, j’assure la bonne communication avec les cliniques afin de comprendre les raisons de l’avis (que s’est-il passé avec le client, l’animal… ?). Une fois les informations récoltées je rédige une réponse que je soumets à la clinique qui va y apporter quelques modifications que je reprends par la suite pour la rendre plus B2C avant de répondre directement au client.

Pour faciliter ce processus, garder un œil sur le nombre d’avis positifs et négatifs publiés sur chaque établissement, j’utilise Partoo, un outil de management. Il me permet d’avoir une vision globale ou structure par structure de la gestion ainsi que de notre réactivité et de notre performance.

Mes travaux

Chat Argos Vétérinaire Instagram
Laisse et harnais
Vidéo corporate Argos Vétérinaire
Les chiens de catégorie
Interview Quentin DUTHOIT
Témoignage Pauline BOULOT
Abajoue de Ruby
Entérectomie de Pacho Argos Vétérinaire
Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie
Chat Argos Vétérinaire Instagram 2
Vidéo coup de chaleur

* J’ai réalisé les contenus éditoriaux, les retouches photos et les montages vidéos.
Les illustrations et miniatures ont été faites par le graphiste avec ma collaboration.

Contactez-moi

Vous désirez me connaître ? Savoir qui je suis ? Vous pouvez consulter mon CV, ou plus simplement me contacter afin que nous puissions faire connaissance.

15 + 4 =

Contacter Appoline DE ANGELIS